En savoir plus sur les animaux sauvages de Savoie
Au gré des balades et autres randonnées montagnardes, le Chalet de l’Armanaz vous conseille d’ouvrir l’œil si vous ne voulez pas passer à côté de certains habitants un brin timides…
Ainsi, vous pourrez apercevoir des gypaètes barbus, marmottes, chamois et autres bouquetins qui peuplent sauvagement le territoire Savoyard, pour le plaisir des yeux.
Le gypaète barbu
Il faudra être très attentif pour espérer voir ce charognard des montagnes Savoyardes, il reste en effet très effacé du paysage et sa population diminue. Mais si vous avez la chance de tomber sur lui au moment de son repas, vous apercevrez un spectacle impressionnant mise au point pour faciliter sa besogne. En effet, ce rapace de grande envergure récupère les dépouilles des espèces au sol, les emporte avec lui dans les airs, et les lâche pour qu’elle se brise au sol en plusieurs morceaux avant de se délecter. Ingénieux n’est-ce pas ?
La marmotte
Quand certains animaux hivernent, d’autres hibernent…
Une lettre différencie ces deux mots et pourtant, les hivers des animaux ne se ressemblent pas !
Contrairement à ce que l’on peut penser l’ours hiverne, c’est-à-dire qu’il va somnoler à l’abri du froid mais se réveillera de temps en temps pour s’alimenter.
La marmotte quant à elle va hiberner. À la belle saison, elle va donc passer la plupart de son temps à s’alimenter pour passer les durs mois d’hiver dans un état léthargique de façon à économiser son énergie. Elle se réveillera alors aux beaux jours. De cette façon, elle n’a pas le dur labeur de chercher à manger dans le froid sous la neige.
Alors, à la belle saison, vous entendrez siffler les marmottes, c’est une manière de prévenir ses congénères d'un éventuel danger.
Il y a de grandes chances de croiser leurs chemisn en étant un peu discret et attentif. Et si vos enfants les voient, il y a également de grandes chances qu’ils réclament une peluche de cet emblème local !
Le chamois
Très bien adapté au relief local, le chamois sait parfaitement se camoufler, même s’il aime se promener en groupe.
Plus petit et plus fin que le bouquetin, le chamois est facilement reconnaissable avec ses chaussettes noires, sa petite queue blanche et ses cornes recourbées en arrière.
Ses petits vous feront craquer !
Le lynx
Après avoir disparu des radars en France, le lynx a fait son grand retour un peu avant les années 2000, progressivement depuis la suisse où il a été réintroduit dans les années 70. Il n’y a cependant que très peu d’individus mais qui peuvent être visibles parce que le lynx ne craint pas l’Homme.
Mais ce n’est pour autant qu’il est dangereux pour nous, nous sommes bien loin de figurer parmi ses proies. Il va plutôt favoriser la chasse aux chamois qui peuplent généreusement les régions boisées des massifs Alpins.
Et même s’il peut faire quelques dégâts sur les troupeaux de moutons ou de chèvres, il reste protégé, au même titre que le loup qui peut roder sur les mêmes surfaces. Discutez avec les éleveurs voisins et vous recenserez un certain nombre d’attaques de troupeaux. Espèce menacée parce qu’il ne se reproduit que très peu, que les petits ont de nombreuses chances de mourir prématurément et d’autres conditions peuvent réduire sa population… le lynx est une espèce à protéger et à sauvegarder, en bonne intelligence avec son écosystème.
Découvrez les animaux sauvages de Savoie lors de votre séjour au Chalet de l’Armanaz
Regroupez toute votre tribu lors d’un séjour à la montagne en réservant le Chalet de l’Armanaz. Chalet de grande capacité avec ses nombreuses chambres, ses grands espaces communs chaleureux et modernes, vous pourrez aisément accueillir un groupe de 10 à 32 personnes !
Extérieurs soignés, SPA, hammam, borne d’arcade, salons décorés avec goût, vous profiterez d’un hébergement de qualité pour un séjour inoubliable.