Le DVA : Détecteur de Victimes d’Avalanches

lundi 19 décembre 2016

DVA.jpg

La Haute Montagne n’est pas un terrain de jeu comme les autres. Elle comporte des risques très importants contre lesquels il faut pouvoir faire face le plus efficacement possible.

En effet, même les excellents skieurs ou les randonneurs les plus chevronnés peuvent être emportés par un avalanche pendant des sessions de ski hors-pistes. Dans la saison 2014-2015, 134 personnes ont été victimes d’une avalanche, 62 ont été ensevelis et 45 ont perdus la vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons fortement de vous équiper d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches).

Qu’est-ce qu’un DVA ?

Un DVA est un appareil capable d’émettre et de recevoir un signal électromagnétique permettant de vous retrouver si vous êtes enfouis sous la neige ou de retrouver quelqu’un qui l’est.

Comment se servir d’un DVA ?

Vous avez été témoin d’une avalanche et vous êtes équipé d’un DVA ? Rendez-vous le plus vite possible sur le lieu de l’avalanche et positionnez votre DVA en mode réception.

La première étape de la recherche consiste à trouver le plus rapidement possible un signal. Pendant cette recherche primaire, quadrillez l’ensemble du secteur afin de vous rapprocher à moins de 20m du DVA émetteur (distance à partir de laquelle le signal devient stable).

La recherche secondaire consiste alors à tenir le DVA horizontalement dans sa main puis de balayer devant soi de manière à percevoir le moment où le signal est le plus important. Attention, l’angle compris entre le début et la fin du signal peut être plus ou moins aiguë. Dans tous les cas, il vous montrera une direction à suivre. En la suivant et en refaisant cette recherche secondaire, l’angle deviendra de plus en plus petit et la recherche sera de plus en plus précise.

Juste avant le dernier chiffre du potentiomètre, quand le signal est suffisamment fort, passez le DVA en recherche final. Il convient alors de positionner le DVA au ras du sol et de se déplacer lentement pour plus de précision, toujours en maintenant le DVA dans le même axe. Quadrillez la zone pour trouver le signal le plus fort.

Quand vous avez trouvé l’endroit où le signal est le plus élevé, vous devez sonder tous les 15cm en essayant de trouver une résistance différente. Dès que la résistance est trouvée, équipez-vous d’une pelle et creusez jusqu’à trouver la victime de l’avalanche.

Le triptyque du sauveteur en montagne

Comme vous l’avez lu, l’équipement nécessaire pour localiser une victime d’avalanche est :

  • Un DVA
  • Une sonde
  • Une pelle

Suivez bien toutes les étapes et ne paniquez pas si vous ne trouvez pas la victime immédiatement. La panique pourrait vous faire perdre vos moyens et vous faire commettre des erreurs.