Lutter contre le froid en montagne
Les conditions climatiques en montagne ne sont pas toujours optimales.
Lorsqu’on entreprend certaines activités extérieures, comme l’ascension du Mont Blanc par exemple, on peut être confronté à de violents changements climatiques et la température peut brutalement chuter. Mieux vaut alors connaitre quelques astuces pour lutter contre le froid en montagne.
Ne pas prendre de risques inutiles
Tout d’abord, lorsque vous décidez de partir en randonnée en montagne, il convient de préparer un fond de sac adapté. Munissez-vous d’une bouteille d’eau, de quoi vous alimenter et des vêtements secs de rechange, on ne sait jamais. Il est aussi important de s’équiper d’un ARVA que vous allez paramétrer en position émetteur pour que l’on puisse vous localiser en cas d’avalanche par exemple.
Mais qu’est-ce que le froid ?
Le froid est dû à l’état de l’air qui nous entoure. En effet, le froid s’explique physiquement par l’agitation des molécules contenues dans l’air. Quand nous avons une sensation de chaleur, c’est que le soleil agit sur les molécules d’azote et d’oxygène en les agitant, ce qui nous réchauffe. A l’inverse, quand ces molécules sont moins agitées, nous ressentons une sensation de froid.
Ce phénomène est plus facile à comprendre lorsqu’on examine l’état de l’eau. Quand l’eau se refroidie, elle se fixe et devient glace.
Adaptation naturelle du corps
Quand notre corps est soumis à des températures inférieures à la normale (37°C), nous allons naturellement produire de la chaleur. Cette chaleur provient de la réaction entre les nutriments (eux-mêmes produits par les aliments que nous ingérons) et l’oxygène que nous respirons. Cette réaction est produite dans nos cellules sanguines.
C’est pour cela qu’il est important de manger et boire régulièrement pour fournir de l’énergie (d’où l’intérêt d’emmener de quoi vous nourrir, avec des barres de céréales par exemple).
Pour lutter contre le froid, il ne faut pas rester statique. Les muscles en activité produisent de la chaleur grâce aux contractions. Cette chaleur est alors diffusée dans tout le corps par l’intermédiaire du sang qui circule. Mais le corps à besoin d’énergie pour faire fonctionner les muscles et pour créer cette énergie, nous avons besoin d’oxygène mais comme il s’y fait plus rare en altitude, notre corps est soumis à rude épreuve.
Attention à ne pas trop vous agiter pour ne pas souffrir du manque d’oxygène mais suffisamment pour vous réchauffer.
Alors pour nous aider, il est important de bien se couvrir. Et particulièrement la tête où environ 30% de la chaleur corporel s’y dissipe. S’équiper d’un bonnet est alors indispensable. Pour le haut du corps, il faut une combinaison de trois couches : une couche absorbante, une couche chaude et une couche imperméable. Pensez aussi aux extrémités. Pieds, mains doivent être protégés.