Fat Bike : le vélo ne s’oublie pas !

mardi 6 décembre 2016

activité-fat-bike-1.jpg

Les stations de ski rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles activités susceptibles de plaire aux différents vacanciers, que ce soit pour augmenter la fréquentation en été ou pour se différencier des autres en hiver.

Le Fat Bike fait partie de ces nouvelles activités qui sont en train de se démocratiser, même si le premier Fat Bike a été conçu en 1980 par le Français Jean Naud, cocorico !

Ludique, sportive, et conviviale, cette activité a de plus en plus la côte et nous avons voulu vous en dire plus !

Qu’est-ce que le Fat Bike ?

Le Fat Bike, ou Gros Vélo, est un VTT qui a la particularité d’avoir de larges pneus pour faciliter la circulation sur les terrains difficiles.

Sur le sable par exemple, la charge que supporte les pneus sera répartie sur une plus grande surface, ce qui empêchera de vous enfoncer… Sur la neige, c’est légèrement différent. En plus d’être larges, les pneus sont équipés de crampons de manière à ne pas glisser trop facilement dans les virages.

Dans tous les cas, vous retrouvez les sensations du VTT mais avec en plus les possibilités que vous apportent les nouvelles surfaces.

L’équipement pour le Fat Bike

Comme pour le VTT, vous devrez porter un casque pour votre sécurité.

Mais comme vous êtes en plus à la neige, l’équipement doit tenir compte des conditions hivernales. Pantalon, veste et chaussures imperméables, et gants pour lutter efficacement contre l’humidité. Sous votre veste imperméable, deux autres couches de vêtement sont nécessaires. La première, située contre votre peau, est un vêtement technique aéré dont le rôle est d’évacuer l’humidité et la transpiration. La deuxième est un vêtement chaud.

Vous aurez également besoin d’un sac à dos avec une réserve suffisante d’eau. Enfin, des lunettes sont les bienvenues. Le froid couplé à la vitesse du Fat Bike peut être très inconfortable cet équipement.